Du 8 mars au 31 mai 2014, la ville de Niort sera le théâtre de multiples expositions et événements autour de la photographie contemporaine, comme chaque année depuis 20 ans. Pour cette édition anniversaire, c’est un programme émaillé de surprises et de rencontres immanquables qui attend artistes, professionnels et amateurs de tous bords.

Au CACP – Villa Pérochon
Soutenir la création émergente
Les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale sont l’occasion pour de jeunes photographes (ou pas : il n’y a pas de limite d’âge pour candidater, c’est assez rare pour être souligné…) d’exposer leur travail, et de réaliser in situ une nouvelle série, chapeautés par un photographe de renom.
L’association Pour l’Instant organise cette résidence collective, qui permet aux artistes d’échanger autour de leur démarche.

Une photographie signée Mafalda Rakos, la benjamine du collectif d’artistes en résidence à Niort
Grâce à l’engagement du Centre d’Art Contemporain Photographique (CACP) de Niort, ils pourront expérimenter de nouvelles pratiques, créer au sein du Coin Photo de l’association, et montrer leurs œuvres au public comme aux professionnels invités. Un véritable tremplin !
Un collectif éphémère sous l’égide de Françoise Huguier
Cette année, c’est la photographe Françoise Huguier qui viendra à la rencontre des huit photographes émergents, âgés de 20 à 34 ans, pour partager son savoir et créer de nouveaux liens entre des créateurs aussi différents que passionnants.

Françoise Huguier
Photographe voyageuse, auteure entre autres de Sur les traces de l’Afrique fantôme, Françoise Huguier aborde aussi bien le reportage au long cours que la photo de mode, et nous offre un parcours éclectique au sein de la planète photo.
A la Villa Pérochon, elle exposera du 8 mars au 31 mai plusieurs séries issues de projets menés en Asie.
Middle classes en Asie du sud-est veut dévoiler un milieu « dont on parle peu ou mal » : « une étude en huis-clos des classes moyennes des trois capitales de l’Asie du sud-est, Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok, inscrites dans la modernité ». K-POP montrera comment, en Malaisie, le genre musical aseptisé K-POP influence les jeunes générations, phénomène « devenu un immense business », participant « à l’acculturation et au culte de l’éphémère et de l’apparence » (Françoise Huguier).
Les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale : un festival d’expos
Au Pavillon Grappelli, les photographes en résidence exposeront dès le 8 mars les travaux retenus par l’association Pour l’Instant. Autant de visions différentes de la photographie d’aujourd’hui, entre paysages et portraits, œuvres introspectives ou reportages, créées par des auteurs venus du monde entier.
A partir du 18 avril, on pourra découvrir les œuvres réalisées lors de la résidence à Niort… et voir comment le travail collectif débouche sur de nouvelles pratiques, une émulation, un échange. Passionnant ! Le meilleur moment pour voir ces expos est certainement les 18 et 19 avril : le public pourra voir les deux expos en même temps, avant le démontage de la première.

Elodie Guignard présentera sa série Les Magnifiques
Mais les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale sont aussi l’occasion de découvrir les travaux d’artistes invités, comme Diane Arques, Elodie Guignard ou Alexandra Pouzet… Expositions, workshops et rencontres se succèderont dans 7 lieux d’exposition (à l’Espace d’Arts Visuels Le Pilori, au collège Rabelais, au Belvédère du Moulin du Roc, à la Villa Pérochon, entre autres…), offrant un panorama d’exception sur la photographie contemporaine.
L’ensemble de la programmation et la présentation des auteurs participant à l’événement sont à retrouver sur le site web de l’association Pour l’Instant.