Le recyclage… dans l’art, avec Louf

Artiste originaire de Niort, Philippe Faure, alias Louf, expose actuellement dans notre ville… un univers émouvant et original, à découvrir! Comment créer à partir d’éléments recyclés? Louf utilise des supports de récupération, pour un art de recyclage inventif, vivant, coloré.
art singulier

L’art singulier de Louf

Louf se déclare « pataphysicien ». La patahysique, terme inventé par Alfred Jarry en 1898, se définit comme la « science des solutions imaginaires » (Jarry), loin de la généralité des théories scientifiques. Intéressé par les exceptions, les anomalies, le pataphysicien considère toutes choses comme également belles, intéressantes et sérieuses…

LoufChez Louf, on va trouver un refus de la belle forme, du matériel classique de l’art, au profit d’une inventivité débridée qui renverse les hiérarchies, recycle, installe dans le terrain de l’art des éléments et supports issus d’autres domaines :

« Je travaille le plus souvent sur des supports de récupération. Recyclage de matériaux naturels, glanés au gré des pérégrinations. Il y a aussi le placo. Matériau « noble », lourd et robuste qui à mon image porte une grande fragilité. Je dépeins des « gueules cabossées », « cassées », ou bien des scènes du théâtre de la vie ».

Une exposition à voir à Niort

L’artiste niortais expose ses œuvres jusqu’au 14 mai à l’Espace Expressions Macif-Smip. L’exposition, gratuite, donne à voir une collection de portraits étranges et touchants, sculptés à l’aide de matériaux recyclés, ou peints sur plâtre avec du pastel sec, de la mine de plomb et de la peinture vitrail. Une figure générique, Jean, se décline sous plusieurs occurrences : Jean Bons, Jean Qui Rient et Jean Qui Pleurent…peinture

Personnages aux grands yeux semblants jaillis de dessins d’enfants, silhouettes errant dans la ville, corps de bric et de broc… les personnages de Louf nous emmènent dans des univers rêveurs, traversés de couleurs vives, semés de motifs circassiens.  Ses sculptures, dont la simplicité apparente renvoie furieusement aux ready-mades de Marcel Duchamp – un autre grand amateur de recyclage… – sont autant de visages singuliers inscrits dans le métal ou la pierre roulée.

Louf chez les autres

sculptureA noter, sur le site web de Louf, une galerie étonnante dédiée à celles de ses œuvres qui ornent les murs de collectionneurs d’un jour ou de toujours. Dans cette galerie, on peut voir peintures et dessins dans leur nouvel environnement, et lire les récits de cette rencontre entre l’amateur d’art et l’œuvre. Avoir un Louf chez soi, c’est quoi ?

Dans ces témoignages, les visages tordus imaginés par Louf prennent vie… ainsi Justine écrit-elle de son tableau « Phil » : « Tantôt triste, tantôt pensif, tantôt rêveur…  Je crois que ses changements d’humeur évoluent selon les nôtres ! Ou peut-être est-ce l’inverse ?!! »… et le regardeur devient regardé !

Jean d’ici et d’ailleurs
Espace Expressions Macif-Smip
13 rue Thiers Plan
79000 Niort

http://artsingulier-louf.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *