Alors que les ersatz saturés d’huile de palme pullulent dans les supermarchés, quel plaisir de retrouver le goût d’un chocolat de grande qualité, travaillé avec passion et inventivité, à l’Ambassade du Cacao ! Et l’on pourra même visiter ses ateliers, pour découvrir comment sont fabriquées ses délicieuses confiseries et créations chocolatées.

Tony Suaud, créateur de l’Ambassade du Cacao
Une chocolaterie artisanale
Fondée à Niort en 2001 par Tony Suaud, L’Ambassade du Cacao revendique un savoir-faire artisanal et une sélection rigoureuse de ses produits, avec un approvisionnement en matières premières local dans la mesure du possible.
Ainsi retrouvera-t-on dans ses chocolats, biscuits et produits dérivés le beurre et la farine de Poitou-Charentes, du lait niortais, l’angélique du marais… et une huile de pépins de raisin qui fait toute la différence : riche en acides gras polyinsaturés, qui favorisent le bon cholestérol, elle contient aussi des oméga 9 et 6, des sels minéraux, et des vitamines A, B1, B5, B6, B9, E, PP et P.
L’Ambassade du Cacao offre une vaste gamme de plaisirs chocolatés classiques (les florentins, mendiants, rochers…) ou originaux (le saucisson de nougat, la tulipe tout chocolat, la Boule de Chocolat garnie de mendiants…), mais aussi d’impressionnantes pièces montées Centre de Table, où des anneaux de chocolats empilés forment un grand cône joliment décoré de billes de céréales chocolat. Miam !
Dans ce reportage, Tony Suaud défend son engagement éco-responsable, en faveur d’un goût authentique, de produits sains, mais aussi du développement durable :
L’angélique à l’honneur
L’Ambassade du Cacao propose aussi des biscuits, des glaces, des guimauves… et de nombreux produits à base d’angélique : galettes, croquants, guimauves, cookies, berlingots… Plante mythique, l’angélique ajoute à la confiserie un parfum d’authenticité et une saveur surprenante.
La légende dit qu’un ange – d’où son nom – aurait indiqué aux hommes que l’angélique était un remède contre la peste. En Europe, on utilise l’angélique depuis des siècles pour traiter les infections respiratoires et les troubles digestifs. Sa popularité en tant que remède aux propriétés multiples était déjà bien établie dans la plupart des pays européens dès le XVe siècle. On l’a longtemps considérée comme une panacée en matière de prévention des infections et de toutes sortes de maladies.
Outre ses usages médicinaux, la plante est aussi utilisée comme aromate en boulangerie, en pâtisserie et en confiserie. Elle fait également partie de la composition de plusieurs liqueurs universellement célébrées, comme la Bénédictine et la Chartreuse.
Des visites et des ateliers, à l’Ambassade du Cacao
Outre sa boutique-salon de thé en centre-ville, rue Victor Hugo, L’Ambassade du Cacao vous accueille à Coulon dans son P’tit Musée du chocolat et de l’Angélique de Niort, pour des visites et même des stages permettant de mettre la main à la pâte… et de découvrir quelques-uns des secrets de l’artisan chocolatier.
Lors de la visite, on découvre l’histoire du chocolat, de la culture à la transformation, avec différents outils pédagogiques (vidéos, photos et exposition de vieux matériels). Les enfants se voient proposer un atelier moulage : ils réalisent un moulage en chocolat qu’ils peuvent ramener chez eux avec, en souvenir, le moule d’origine, afin de pouvoir reproduire leur création.

Tony Suaud dans son laboratoire
Enfin, l’Ambassade du Caco organise régulièrement des stages de trois heures, dans son laboratoire de Coulon : réalisation de macarons ou florentins, technique de la mise au point du chocolat, confection de tartes… : « Un moment de détente, anti-stress et gourmand », et l’occasion de partager la passion du chocolat avec un artisan qui se définit comme un orfèvre.
L’Ambassade du cacao
34 Ter rue Victor Hugo
79000 Niort
Tél : 05 49 05 33 78