Les 18, 19 et 20 novembre 2014, Gilbert Leroy viendra au Cinéma Mega CGR pour présenter le film tiré de son voyage au Rajahstan. Une occasion unique de rencontrer un aventurier, cinéaste documentariste, écrivain passionnant… et d’en savoir un peu plus sur ces pays lointains qu’il a tant parcouru.
Gilbert Leroy, un aventurier au long cours
Gilbert Leroy est un aventurier à l’ancienne : dans ses poches gîtent mille récits tirés de ses voyages en Inde, qu’il parcourt seul pendant une année en 1968, ou au Népal, en pays sherpa, où il découvrit la culture tibétaine. C’est là qu’il réalise son premier film documentaire de long métrage : Népal, sur la piste sherpa.

Gilbert Leroy
Voyageur solitaire, il est l’un des premiers étrangers à entrer au Ladakh, au Zanskar, où il réalise son second film : Zanskar mystérieux aux confins du Tibet.
Quand le voyageur devient cinéaste…
Au fil de ses voyages, Gilbert Leroy élabore ainsi une oeuvre documentaire singulière, filmée à même le réel, dans des conditions souvent ardues. Parcourant les territoires de l’Inde, du Népal et du Tibet, il va peu à peu construire un oeuvre unique : 7 films, 3 livres et plusieurs courts-métrages.
On lui doit ainsi les films Tibétains en Himalaya, ou encore L’Inde de l’Himalaya au Golfe du Bengale, du yack à l’éléphant. En découvrant la culture tibétaine, Gilbert Leroy décide de s’engager en faveur du peuple tibétain. Il rejoint au début des années 80 l’association Aide à l’enfance tibétaine, dont il assurera la présidence de 1994 à 2002, et réalise plusieurs films au Tibet, qu’il participe à faire mieux connaître des occidentaux.
Gilbrt Leroy à Niort, avec Connaissance du Monde
Le 7ème long-métrage de Gilbert Leroy, co-réalisé avec son épouse, sera visible en présence des auteurs les 18, 19 et 20 novembre 2014 au cinéma Mega CGR, à 20h30 et 14h30.
Les séances organisées avec l’association Connaissance du Monde, fondée en 1945 par Camille Kiesgen, ont pour but de diffuser les travaux de cinéastes voyageurs : des conférences passionnantes, où les spectateurs peuvent échanger avec les auteurs à la suite des projections.
Le film Rajahstan, richesse de l’Inde, évoque les hauts lieux touristiques du pays, mais en approfondissant leur histoire : « Tous les aspects, touristique, historique, économique, sont abordés dans le film. Mais aussi ce côté si particulier de l’Inde, que j’appellerai sa richesse intérieure, qui donne au pays tout entier cette force de vie, cette croyance en l’avenir » (entretien avec Gilbert Leroy pour Connaissance du Monde).
Connaissance du Monde. Le Rajahstan
Cinéma Mega CGR
Place de La Brèche
79 000 Niort