Avec VillOvélO, devenons cycladins !

Un cycladin, c’est un habitant de la ville qui décide de se déplacer à vélo… et de militer pour le développement des voies cyclables et autres équipements assurant la sécurité et le confort des cyclistes. A Niort, l’association VillOvélO soutient les cycladins !

la ville aux vélos

La petite reine des déplacements doux

Le vélo urbain a le vent en poupe. Nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser au quotidien, pour le plaisir de pédaler mais aussi pour échapper aux embouteillages, à la pollution et au coût d’entretien d’une voiture.

En ville, le vélo s’avère en effet le véhicule le plus performant, comme le

La ville aux vélos !

La ville aux vélos !

souligne l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), lorsque les déplacements n’excèdent pas 6 km : on roule à vélo à 15 km/h, contre 14 km/h en moyenne pour une voiture.

Et l’espace confiné de la voiture nous expose davantage à la pollution – jusqu’à 3 fois plus (5,9 mg/3 d’exposition au monoxyde de carbone à bicyclette, et 14,1 en voiture)… En effectuant 10 km de vélo/jour, on évite le rejet de 700 kg de CO2 chaque année.

Enfin, là où l’on gare une seule voiture, on peut caler 10 vélos ! Le bon sens plaide donc pour la généralisation du vélo en ville – encore faut-il que les infrastructures suivent, et que l’on puisse s’équiper facilement en matériel fiable. Sur ces points, l’action des associations de cyclistes est essentielle. A Niort,  rejoignez VillOVélO !

VillOvélO : l’union fait la force !

L’association VillOvélO a été créée en janvier 2014, mais elle prolonge en réalité l’action de l’ancienne ACNE (Aménagements cyclables de Niort et ses Environs), fondée dès 1995 par l’actuel vice-président de VillOvélO, Alain Brugère.

Présidée par Anne-Lise Bohmert, VillOvélO s’appuie sur une équipe de passionnés, adeptes du « vélotaf », du voyage à vélo et des solutions alternatives au tout-automobile.

Lors de la première rencontre de VillovélO au Marché des Halles, le 1er février 2014

Lors de la première rencontre de VillovélO au Marché des Halles, le 1er février 2014

Ensemble, ils travaillent à promouvoir l’usage du vélo au quotidien, et se font l’interlocuteur des pouvoirs publics sur ce terrain, grâce à leur expérience et analyse de la situation actuelle – mettant par exemple en exergue des manques patents, comme avenue de Limoges, entre deux zones bien aménagées pourtant séparées par cette voie toujours dangereuse.

Au niveau local, avec plusieurs projets en route, VillOvélO participe ainsi à concrétiser le « Plan national vélo » lancé par Frédéric Cuvilier, le ministre des Transports. 

Les projets de VillOvélO

La vie à vélo, c’est aussi partager une conception du monde plus conviviale ! Grâce à l’association, les cyclistes niortais peuvent se rencontrer, échanger idées, astuces, conseils et bonnes adresses, et participer aux différentes actions proposées par VillOvélO. C’est tout l’esprit du Cyclo-Pic-Nic organisé ce dimanche 22 juin, pour fêter la (presque) première centaine d’adhérents !

Sur son site web, VillOvélO fait le point sur les différentes zones de la ville ayant bien besoin d’aménagements – car si la Capitale de la biodiversité ne peut qu’encourager la promotion des déplacements doux, beaucoup d’efforts sont encore à fournir sur le terrain, comme l’illustre bien ce témoignage d’un niortais décrivant ses pérégrinations dans la ville.

L’association veut aussi développer l’action sociale, à travers des ateliers participatifs de

Un atelier de réparation en faveur des jeunes, le 16 juin 2014

Un atelier de réparation en faveur des jeunes, le 16 juin 2014

réparation (comme, le 14 juin, le 1er atelier proposé aux jeunes du quartier des Brizeaux) ou encore des sorties avec les jeunes prévues du 21 au 25 juillet, encadrées par des adhérents.

Pour tout savoir des actions entreprises par VillOvélO, on peut suivre Les Nouvelles de VillOvélO, archivées sur le site. 

Bonne route à tous les cycladins !

http://www.villovelo.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *